Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lyon

Lyon

On reste en France aujourd'hui ...

Bienvenu à Lugdunum capitale des Gaules.

Ma ville d'accueil pour mes études, voilà 4 ans passé dans la "capitale mondiale de la gastronomie" comme dirait Curnonsky !

C'est vrai que côté mets on est gâté : une gastronomie française bien représentée avec nos fameux bouchons lyonnais.

Mais pas que .. bien sûr des bonnes adresses de resto à Lyon que ce soit du " Rawal tandoori" à vieux Lyon en passant par "Le jardin de Chine" rue Franklin ou "La Cannelle" quai Pierre Scize, il y en a pour tous les goûts ...

Allez ça suffit de parler popote ... ce que j'apprécie réellement à Lyon c'est l'architecture : c'est qu'on en a une belle ville :)

Au niveau des quartiers de Lyon :

Le carré d'or - sur la presqu'île - entre la Saône et le Rhône pour le shopping à foison : une rue principale la rue de la République

La place Bellecour avec la statue de Louis XIV - le roi Soleil - sur son cheval : c'est la 3ème plus grande place de France

Fourvière : on aime sa basilique et la vue panoramique de lyon que l'on a, une fois au sommet de cette colline. Le petit plus : le funiculaire c'est "old school" et on aime ! Sinon entre le jardin du Rosaire et le jardin des curiosités ... à vous de voir.

Le vieux Lyon : c'est pavé c'est artisanal c'est touristique c'est cool : suffira juste de choisir entre les glaces de Nardone ou de Terre Adelice (mioum mioum) A découvrir : Guignol & les traboules ;)

Hôtel de ville - Opéra - La place des Terreaux : situé dans Lyon premier on aime s'y retrouver le soir pour boire un verre ou manger. On trouvera le musée des beaux arts dans ce quartier.

La rue mercière : c'est la rue des resto : toujours très fréquentée c'est une petite rue piétonne pavée où il fera bon de se poser en terrasse.

Le parc de la tête d'Or : créé en même temps que Central Park aux alentours de 1857 ce projet avait pour vocation de " donner de la nature à ceux qui n'en ont pas" ... J'ai envie de dire challenge réussi puisqu'en 2015 on a toujours le plaisir d'aller s'y promener, y courir, la nature, les animaux, le lac ... what else ?

Un petit mots sur les quais pour finir ... ceux du Rhône sont aménagés, ils sont très fréquentés l'été ! De nombreuses péniches à aller visiter ou un pique nique en plein air à votre guise m'sieurs dames ! De très beaux bâtiments notamment les facs qui longent les quais ... m'ont fait répéter maintes & maintes fois : "c'est beau Lyon la nuit" avec l'intonation qui va bien of course mais ça c'est difficilement transmissible par écrit ;)

Quelques évènements et j'arrête mon roman :

la fête des Lumières

les Nuits Sonores

le festival Lumières ... et bien d'autres encore.

A très vite à Lyon.

Noëlline

Lyon
Lyon
Lyon